Route du Pont Noir – Port 2122 – 59140 Dunkerque

Cristal union

Amélioration du pilotage des racleurs de sucre en milieu ATEX

Présentation de l'affaire

Le système de pilotage des transracleurs du site de Dunkerque destiné à la vidange de sucre était assuré par des équipements de type contacteurs et des commandes en zone ATEX, ce qui représentait des faiblesses et des menaces grandissantes remettant en cause le système :

  • Matériel non ATEX dans une zone classifiée Zone 21
  • Obsolescence des équipements
  • Evolution impossible, sinon très onéreuse
  • Manque de fiabilité des informations remontées
  • Aucune gestion de la consommation des énergies

Au regard des risques et des coûts engendrés en cas de défaillance des installations, le système apparaissait clairement en décalage avec les équipements à piloter. Pour ces différentes raisons, TTS nous a consultés afin d’effectuer la rénovation des installations et l’amélioration du pilotage de la vidange. Nous avons rénové les installations électriques de la vidange de sucre en zone ATEX, puis nous avons automatisé  la vidange effectuée par le transracleur avec pour objectifs de :

Fiabiliser les installations électriques par le remplacement des équipements obsolètes ou non atex par du matériel 100% conforme aux normes en vigueur.

  • Optimiser la consommation.
  • Standardiser les matériels et la communication dans le but de faciliter la maintenance.
  • Simplifier l’architecture de puissance afin diminuer le nombre de pannes potentielles.
  • Améliorer les interfaces de conduite et d’aide à la maintenance au travers des interfaces permettant le suivi de la production depuis les bureaux.
  • Préparer l’interfaçage des installations au futur système et permettre son évolution.

Installation électrotechnique

Dans le cadre de la réalimentation des transracleurs par un système de prises de courant ATEX et de guirlandes de puissance dites réduites. Nous avons créé deux lignes d’alimentation de 16 coffrets de prises de courant. Assurant ainsi, la disparition des deux anciennes grandes guirlandes et la création de 4 guirlandes. Elle peut également se raccorder en puissance sur les prises ATEX. A chaque transracleur, il a été prévu un coffret ATEX, embarquant toute la partie protection et contacteur des moteurs concernés. Sur le transracleur même, une autre boîte de jonction ATEX permet, lors des sorties de transracleurs, la déconnexion des câbles à partir du bas.

La partie commande est assurée par une communication sans fil de type radio. Une télécommande d’un côté et des antennes reliées aux switch (scalances) de l’autre côté. De plus un mode secours est prévu avec une télécommande filaire, reliée directement aux coffrets embarqués ATEX.

Automatisme et imagerie

Nos études d’automatisme concernent le programme de communication des télécommandes radio vers l’automate qui communique avec les moteurs. Ainsi que l’imagerie de l’interface télécommande visant ainsi l’améliorer du pilotage.

Cet automate a en charge :

  • Le fonctionnement de tous les transracleurs en mode automatique
  • La communication entre tous les organes reliés par ondes radio
  • Le développement de l’interface portable dit « volant »
  • La gestion du mode dégradé

Notre solution d’amélioration du pilotage des transracleurs en zone ATEX suit la préconisation du cahier des charges, exceptés certains choix matériels dû à des spécificités terrains plus appropriés. Tous les développements sont réalisés afin de permettre aux services de maintenance une lecture intuitive. Nous mettons à profit notre expérience de la formulation, acquise dans les procédés agro-chimiques pour lesquels nous travaillons depuis 7 ans sur architectures Wago.